Le concept de micro-hôtel est désormais devenu tendance depuis ces dernières années. En effet, répondant à la demande des voyageurs désirant améliorer la qualité de leurs découvertes, le fait d'y séjourner est une solution économique et innovante. De plus, l'expérience vécue dans un micro-hôtel n'est pas comparable à celle vécue dans une chambre typique.
Qu’est-ce qu’un micro-hôtel ?
Un micro-hôtel est un établissement hôtelier comportant des chambres dont la superficie est très en-dessous de celle d'une chambre standard. Pourvue d’un mobilier pratique et d’équipements connectés, le confort de ces chambrettes n’a rien à envier à celui des grands hôtels. Il est simple d’y passer une nuit ou alors d’y passer une semaine. Le standing et les prix des micro-hôtels diffèrent d’un lieu à un autre. Dans les établissements de luxe, l’aspect d’une chambre de micro-hôtel est conçu par des designers professionnels. Cela mêle donc confort et praticité dans un espace restreint.
Au Japon et en Amérique, les micro-hôtels font fureur. En Europe, notamment à Paris, ce nouveau concept est de plus en plus adopté par les chaînes hôtelières. De plus, certains propriétaires n’hésitent plus à transformer une partie de leur maison ou de leur appartement en micro-hôtel afin de pouvoir accueillir des touristes de passage.
La composition d’une chambre en micro-hôtel
Une chambre standard est normalement composée d’un grand lit, d’un espace de rangement, d’une salle de bain attenante et d’une mini kitchenette dans la plupart des hôtels. Dans une chambre de micro-hôtel à Paris vous pouvez retrouver tous ces éléments, agencés dans une pièce unique d’à peine 10 ou 15 m², aménagée de tel sorte à ce que le visiteur puisse en même passer de bonnes nuits, se laver mais également préparer ses repas en sachant, combien il dépense en énergie.
En effet, les chambres de micro-hôtel sont pour la plupart hyper connectées. C’est un atout grandement apprécié des personnes voyageant pour affaire. Cela leur permet de bénéficier d’internet dans un cadre adapté en plus du confort du reste de leur chambre.
Un établissement tout en un
Ce qui fait le succès des micro-hôtels, c’est également le fait que les espaces publics qui s’y trouvent (s'il s'agit d'un hôtel particulier) permettent à la clientèle de faire des découvertes locales et d’interagir plus commodément entre eux. Le fait de pouvoir assister à des événements culinaires, à des activités de divertissement ou à des conférences, tout cela programmer par l’établissement permet aux voyageurs de partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que ces établissements accroissent leur popularité.
Situés dans les villes et les grandes mégalopoles, les micro-hôtels font un tabac. À l’heure actuelle, le tourisme de masse est toujours en plein essor dans ces lieux. Mais, pour pouvoir profiter pleinement des moindres instants passés dans une ville étrangère, le fait d’être bien logé n’est pas négligeable.