La priorité du handicap s’est matérialisée par l’adoption de plusieurs lois en faveur des personnes handicapées.  Certaines dispositions de ces lois ont principalement pour objet l’accessibilité des personnes handicapées au logement.Le but étant de permettre à ces personnes de vivre comme les autres en parfaite autonomie.

Le recul de la législation

Il en est ainsi de la loi du 11 février 2005 qui instaure une accessibilité universelle au logement des personnes en situation de handicap. En effet, selon cette loi, tous les bâtiments neufs et existants doivent obligatoirement être accessibles ou adaptés aux personnes en situation de handicap. Certes, l’application de ces dispositions ne s’est pas faite à la lettre. Certaines dispositions ont été mal interprétées, voire même contournées empêchant ainsi l’atteinte des objectifs escomptés. Cela a finalement abouti par l’adoption d’une nouvelle loi qui n’accorde plus qu’une accessibilité limitée des personnes handicapées au logement. Ce texte a ainsi réduit le pourcentage de logement devant être impérativement accessible à tous et les autres logements doivent seulement pouvoir être aménagés pour devenir accessible aux personnes handicapées. Les législateurs ont pris cette voie afin de favoriser la construction en réduisant les coûts. De ce fait, la volonté d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap tend à s’estomper, contrairement à la volonté d'Emmanuel Macron.

La conciliation de ces deux intérêts contradictoires

Mais il faut aussi comprendre que cela a été décidé afin de concilier la nécessité de prioriser le droit des personnes handicapées et aussi la nécessité de faciliter la construction. Deux poids deux mesures. Une ville a par contre maintenu sa volonté de renforcer l’accessibilité au logement malgré la loi ELAN. Il s’agit de la ville de Paris qui a emprunté une voie totalement différente.

Pourquoi est-il plus facile de trouver un hôtel pour handicapé à Paris ?

Paris a choisi de prendre une voie différente de celle adoptée dans la loi ELAN. Ce n’est pas du tout étonnant car des démarches allant dans ce sens ont déjà été suivies depuis 2015. En effet, le Schéma à destination des personnes en situation de handicap couvrant la période 2012-2016 s'en sort avec des bilans positifs. Puis s’ensuit l’adoption du plan d’action pour la période de 2017-2022. En effet, le maire de Paris , Anne Hidalgo a décidé de maintenir l’accessibilité absolue des personnes handicapées au logement. C'est pourquoi la recherche d'hôtel pour handicapé à Paris est sans difficulté. Malgré le recul occasionné par la loi ELAN, la ville de Paris garde l’objectif d’accessibilité à 100% des logements sociaux créés. Cela prend en compte alors les logements déjà existants mais aussi ceux qui seront construites dans le futur. Cela réitère encore une fois sa volonté de faciliter la situation des personnes handicapées. La ville de Paris tend ainsi à devenir un modèle dans la considération de la situation des personnes handicapées.