Paris autrement? Visitez les catacombes !

Publié le : 16 décembre 20194 mins de lecture

Nombreuses sont les personnes qui rêvent de visiter Paris. Il existe des endroits incontournables qui font la renommée de cette capitale française. Mais si on choisit de la visiter autrement ? Faisons un tour aux catacombes de Paris.

Les catacombes de Paris : un endroit mythique et légendaire

Les catacombes de Paris se trouvent dans le 14ème arrondissement de la ville lumière. Autrefois des galeries souterraines, ces catacombes  sont devenues depuis des ossuaires pour la municipalité. Malgré la reconversion de cet endroit curieux, seule une partie est ouverte aux publics. Vers la fin du 18ème siècle, des cadavres de six millions de personnes furent été transférées dans cette carrière souterraine faute d’emplacement dans les cimetières habituelles.

On croit toujours que ce lieu est hanté malgré le fait qu’il fut un temps, cela a été le refuge pour les contrebandiers. Ces catacombes placées dans les tunnels souterrains de la ville sont enfouies à plus de 20 mètres sous terre. Longue d’environ 1,7 kilomètres, elles  furent été une cachette pour les militants durant les guerres mondiales. Un demi-million de visiteurs prennent le chemin de ces catacombes chaque année pour admirer cette faible fraction de la partie souterraine de la ville de Paris.

Les catacombes de Paris : le meilleur moment pour faire sa visite

Ouvert du mardi à dimanche de 10 heures du matin à 20 heures du soir,  il est préférable de faire une visite des catacombes de Paris avec un guide. Ainsi, vous seriez épargnés par les longues files d’attente. Vous pouvez choisir deux tarifs pour accéder au lieu. Il existe des  billets normaux et ceux dits prioritaires pour éviter d’attendre longuement à l’entrée.

Une visite minutieuse de cet endroit va prendre environ deux à trois heures de votre temps. Ainsi, pour cela, il vaudrait mieux mettre des tenues confortables. La température ambiante est de 14 °C, ce qui laisse une fraîcheur durant toute la visite.

Les catacombes de Paris : ce qui les rend uniques

On peut dire que les catacombes de Paris constituent le plus vaste ossuaire sous terre de la planète. C’est donc un monument hors pair et fascinant à visiter. Les catacombes de Paris sont comme un gigantesque labyrinthe très fascinant à découvrir. Sous aucun prétexte, il ne faut pas rater cet endroit avec une atmosphère particulièrement insolite. Vous seriez curieux de contempler tous ces ossements humains, qui appartenaient à des inconnus, mais rassemblés à cet endroit unique.

Notons que ces catacombes de Paris sont sous la responsabilité de l’inspection générale des carrières parisiennes. Il y aune quinzaine d’années, elles étaient fermées pour cause de travaux. Et puis trois années plus tard aussi pour des  travaux de modernisations. Il y a une décennie, ces endroits mythiques ont été vandalisés et avaient dû fermer ces portes pour réhabilitation.

Visiter la Mosquée de Paris : une pause orientale dans la capitale
Où sont épaprpillées les œuvres de street art à Paris ?

Plan du site